« La liberté de la presse, la dignité de la femme et la justice sociale est un droit et non un cadeau d’un politicien ». Sous ce slogan , le journal le souverain libre vient de lancer  une campagne de la liberté de la presse, le droit et bien être de la femme, la justice sociale et la démocratie.

C’était au cours d’un point de presse  tenu à son siège, le mercredi 11 octobre 2023 à l’occasion de la commémoration du cinquième anniversaire de la mort du feu SOLANGE LUSIKU NSIMIRE, ex éditrice de ce media et présidente honoraire  de l’union national de la presse du Congo section du  sud Kivu, décédée le 13 octobre 2018.

Pour Claudine LUMVI directrice du journal « LE SOUVERIN LIBRE », le lancement de cette campagne est une manière d’immortaliser les œuvres et combats que menaient cette brave femme pour le bien être de la communauté.

« Au  travers cette campagne, rendons hommages à toutes les femmes braves qui luttent pour leurs dignité et à la stabilité de leurs communautés mais qui restent toujours victimes des violences et discrimination à tous les niveaux.

Nous pensons, qu’en assurant une liberté exclusive aux journalistes pendant l’exécution de leurs travail, est un atout nécessaire de la réussite de notre campagne qui nécessite une vulgarisation par leurs plumes et micro de manière à continuer la lutte que menait la femme aux milles bras NSIMIRE LUSIKU SOLANGE »

Sachez qu’à cette occasion de lancement de cette campagne, des journées portes ouvertes Solange LUSIKU sont également lancées jusqu’au 30 du mois de l’année en cours.

Notre source ajoute que plusieurs activités sont prévues pour rendre hommage à la défunte SOLANGE LUSIKU telle que la diffusion d’une vidéo sur le combat de la défunte,  la tenue d’une conférence sur la presse libre au service de la justice sociale, des droits des femmes et des pauvres, de la démocratie véritable, recueillement sur la tombe etc.

 

Gisèle BASHWIRA.